Par cette ensoleillée journée dominicale, la première équipe se déplaçait à Fully pour y affronter leurs collègues valaisans de Sierre puis l’actuel leader de son groupe, Vevey.
St-Maurice – Sierre-Challenge : 6-3 (3-0)
Points: Mik 3 (2), Olivier 2 (2), Lionel 1, Brux (1)
Pénalités: –
Pour le premier match qui opposait les Agaunois aux joueurs de la cité du soleil, la consigne était simple: défendre simple mais efficace. Physiquement supérieurs avec leur 3 lignes, les sierrois n’ont cependant pas trouvé le chemin de nos filets en première mi-temps. Notre défense était en place – malgré quelques erreurs – mais il faut souligner l’excellent match de notre gardien qui nous a sauvé la mise à plusieurs reprises. Avec certes moins d’occasions, les agaunois ont concrétisé celles qu’il fallait afin de mener au score durant toute la partie. Le coup de sifflet final fut salvateur car les Pécaporés commençaient sérieusement à accuser le coup physiquement sur la fin de match avec beaucoup plus d’erreurs et d’imprécisions dans leur jeu.
St-Maurice – Vevey : 3-2 (2-2)
Points: David 3, Yannick (2), Chichi (1)
Pénalités: –
Pour affronter l’excellent jeu collectif veveysan et avoir une chance de remporter ce second match, la recette était simple: défendre fort et très haut sur le terrain afin de les empêcher de poser leur jeu très bien organisé. Et ce fut chose faite de manière quasi-parfaite! Une défense en place et surtout très active dès que l’adversaire s’emparait de la balle permit aux Pécaporés de gêner et de bloquer les actions veveysannes durant toute la rencontre. Le jeu offensif agaunois s’est ensuite développé avec beaucoup de lucidité et surtout de patience. Personne n’a tenté des actions dangereuses ou solitaires contre une équipe qui profite de chaque erreur adverse. Les st-mauriards prirent le temps de créer des situations favorables avec des possessions de balle qui nous permirent de poser notre jeu autant que possible. Evidemment les veveysans défendirent très fort et ne nous laissaient pas beaucoup de place pour marquer. Le match fut tendu et extrêmement serré jusqu’à la dernière seconde mais, comme dans la fable de La Fontaine, nous avons plié mais sans jamais casser.
Au final, 2 magnifiques victoires d’équipe et un retour à la maison avec 4 points en poche et la 4ème place, ex aequo avec Fully au nombre de points mais derrière au goal average. Deux excellents matchs de notre gardien et 2 lignes qui s’illustrent chacune à leur tour: la première qui est l’auteure de l’ensemble des points du premier match et la deuxième qui fait de même lors du second. À souligner le magnifique triplé de David contre Vevey!
Bravo à tous!