Les Filles – 8e et dernière journée des Pécaporettes à Cheseaux – 25.03.2012

Voilà arrivée la dernière journée de la saison à Cheseaux. Les adversaires du jour sont deux équipes moins bien classées que nous, ce qui annonce déjà une journée difficile, compte tenu de cette vieille malédiction que l’on traîne à l’heure d’affronter des équipes plus faibles. Et malheureusement cela c’est à nouveau confirmé. Damned…

 

St-Maurice Pécaporettes – Comets Cheseaux 3 – 4 (2 – 2)

Buts : Tanja (Sandrine), Evelyne (Julie V.), Ana

2’ : Ana, St-Maurice

Gardienne : Nathalie

Ce match là fut beaucoup plus compliqué que prévu, et ce ne fut pas la faute de l’équipe adverse. Cheseaux a su construire sa victoire sur deux éléments : une gardienne aux aguets et des joueuses profitants de chaque erreur. Globalement, nous avions clairement les moyens de gagner ce match, même dans ces circonstances mais beaucoup trop d’erreurs ont offert le match à Cheseaux. Des boulettes défensives, des montées de joueuses limite suicidaire ainsi qu’une somme remarquable d’erreurs individuelles ont permis aux Comets d’avoir passablement de situation de 2c1 voir 1c0… Même la fin de match à deux lignes offensives n’a pas suffit pour retourner la situation.
Toute l’équipe a une part de responsabilité dans cette défaite, gardienne, joueuses et coach… Le but n’est pas de jeter la pierre à qui que ce soit, ça arrive de passer à coté d’un match, mais de constater le fait que nous avons bien merdé notre match…

Le point positif de ce match est que, même en jouant en deçà de nos capacités, nous ne sommes pas passés bien loin de la victoire. Dès la fin du match, le but était de prendre les leçons de ce match et enchainer avec le match contre Fully.

 

St-Maurice Pécaporettes – UHC Fully 6 – 5 (1 – 2)

Buts : Evelyne (Ana), Sandrine (Emilie), Tanja (Ana), Evelyne, Marie-Laure, Julie V. (Marie-Laure)

Gardienne : Nathalie

Les Pécaporettes ont bien débuté ce match et ont essayé d’imprimer leur rythme. Mais Fully a réussi à contrecarrer les plans Agaunois en jouant relativement lentement. Et ça a marché. Nous nous sommes fait endormir et Fully en a profité pour nous mettre deux buts. Heureusement à quelques secondes de la fin de la première mi-temps, nous avons réussi à revenir au score.

Il fallait plus de punch dans ce match, alors nous avons, à nouveau, changé les lignes. Le but était vraiment de mettre une pression maximum sur la défense. Le but marqué après une dizaine de secondes en deuxième mi-temps a relancé nos affaires même s’il fallut attendre encore une bonne quinzaine de minute pour asseoir notre victoire.

On a joué à se faire peur dans ce match. Il faut relever que par rapport au match précédant les errances défensives étaient toujours là mais l’assise offensive était clairement mieux établie. Nous avons eu vraiment beaucoup d’action mais nous avons péché dans la concrétisation. Heureusement, l’essentiel est là, les 2 points pour finir la saison sur un bon sentiment statistique.

Finalement sur l’ensemble de la journée, j’ai été un peu déçu de la prestation globale de l’équipe. Nous avons les moyens de faire beaucoup beaucoup beaucoup BEAUCOUP mieux. Mais je tiens tout de même à relever, à ma plus grande satisfaction, le fait que j’ai pu opérer des changements dans les lignes afin de donner un nouveau souffle au jeu. Il y a quelques temps encore, cela n’aurait pas été très apprécié. Par contre dans le même ordre d’idée je suis déçu de ne pas avoir pu donner plus de temps de jeu à certaines joueuses. Mais à nouveau je salue leur comportement car elles n’ont pas pris cela personnellement. C’est une force et surtout un atout pour un coach de pouvoir compter sur une pareille adaptabilité dans une équipe. Cela augure de bonnes choses pour la suite. Et de vous dire encore que lors de ces deux matches, j’ai beaucoup appris sur le rôle d’un coach à la bande. Merci nos erreurs !! =)

Événements à ne pas manquer !