Les Filles à Cheseaux – 30.03.14

St-Maurice Pécaporettes UHC Fully 3 – 2  (1 – 0)

But : Julie V. (2), Julie D.

Assist : Emilie, Virginie

Pén: Coralie 2’, Julie D. 2’

 

St-Maurice Pécaporettes UHC Jongny 4 – 6  (3 – 4)

But : Sandrine (3), Seven

Assist : Laeti (2), Seven, Sandrine

Pén: Virginie 2’

L’ultime ronde de championnat des Pécaporettes s’est déroulée le 30 mars 2014 du côté de Cheseaux. Au menu de cette journée, Fully et Jongny, soit les représentantes des deux extrêmes du classement. L’enjeu du jour était simple : deux victoires synonyme de 4e place alors que deux défaites auraient signifié une 6e place. Dans un contexte pareil, les Pécaporettes s’attendaient à une journée compliquée et elles n’ont pas été déçues !

Tout d’abord Fully… Que diable il est pénible pour les Pécaporettes de jouer contre cet adversaire, d’ailleurs le match « aller » c’était soldé par un nul 4 – 4. Une fois encore rien n’a été simple. Le principal adversaire ce coup-ci fût la désorganisation, tant aux niveaux du jeu, des joueuses que des coachs qui ont joyeusement pataugé dans la semoule… Bref, c’était la cata ! Histoire d’ajouter du piquant à la frustration ambiante, il fallût que Fully égalise en fin de match, à 1 min 30 de la fin, à la suite d’une double infériorité numérique des Pécaporettes. Après une brève discussion, un arrêt de jeu survenu à 13 secondes de la fin (en fait 20 secondes mais la table dormait) et un temps mort, Virginie désertait sa cage. Il s’en suivi un 4c3 bien exécuté avec, au bout, le but tant attendu (mais spécialement bizarre) sur le gong final qui permit aux Pécaporettes d’arracher (voler ?) ces deux points. Ces deux points étaient synonymes de 5e place pour nous et ont permis à la dernière équipe arrivée dans notre championnat, Apples, de décrocher la 8e place. Bravo à elles ! Superbe résultat pour une première année.

Ensuite ce fût Jongny, les championnes 2013/2014 ! Cette rencontre fût clairement plus intéressante à suivre et certainement à disputer. Soudainement le jeu des Pécaporettes s’est révélé beaucoup plus affûté ; Les actions étaient plus abouties, la défense plus en place, les joueuses plus en jambe et les coachs beaucoup mieux organisés! Durant toute la rencontre les valaisannes ont su tenir les vaudoises à portée, jamais il n’y eut plus de 2 buts d’écart dans cette rencontre. Encore mieux : une victoire était encore plausible à 4 minutes du terme de la rencontre. Malheureusement les filles de Jongny ont marqué le 6e but 1 min 30 avant la fin du match. Le plan fût alors de tenter le 4c3 du désespoir. Un mauvais changement de ligne provoqua une pénalité qui  annihila le  microscopique espoir qui résidait chez les Pécaporettes. MLM dirait à l’heure actuelle « Schade ». Bref essayer pas pu. Score final 4 – 6. L’Histoire retiendra que quand il faut affronter des équipes redoutables, les Pécaporettes sont là ! Mais qu’à l’inverse il est encore très pour elles de manœuvrer des équipes d’un niveau plus faible…

Si je me lance dans un dernier bilan relativement sommaire (je vous garde le gros bla bla bien lourd pour plus tard 🙂 ), cette ultime saison des Pécaporettes s’est soldée sur une 5e place, soit la meilleure jamais acquise en championnat. Elles ont marqué 3 buts de plus que la saison passée (70) mais en ont encaissé 4 en plus (64). Il demeura néanmoins un sentiment d’inachevé. Les Pécaporettes auraient pu viser plus haut sans quelques matches ratés… Bref l’Histoire se termine ainsi mais se récrira sous les nouvelles couleurs de la team chablaisienne !

Merci les meufs pour cette saison. J’ai à nouveau eu un énorme plaisir à vous entrainer tout au long de cette saison. Je pensais honnêtement que ce serait la dernière mais maintenant qui sait ce qui va se passer. Suspense … 🙂

Meuf 13-14

Événements à ne pas manquer !