Voilà enfin la première journée de Championnat de 2ème Ligue Petit Terrain Dames qui amène les Pécaporettes sur la Riviera pour y affronter Vevey, nouvelle venue en championnat, ainsi que Semsales, équipe reléguée de 1ère Ligue. Les agaunoises s’y sont rendues avec un effectif incomplet et de fait des lignes quelque peu remaniées.
St-Maurice Pécaporettes – Riviera Raptors Vevey 5-0 (3-0)
Buts: Julie Vernaz (2), Ana Oliveira (2), Mélanie Fuhrer
Assists: Julie Vernaz (2), Evelyne Rappaz, Sandrine Colliard, Ana Oliveira
Blanchissage: Nathalie Colliard
Ce match devait être le match « facile » de la journée. En effet, Vevey jouait son premier match officiel en championnat. Dans les fait, ce n’a pas été tout à fait le cas. Les dix premières minutes étaient à l’avantage des veveysannes qui ont maintenu les agaunoises sous pression. Le jeu de St-Maurice n’arrivait pas à se mettre en place. Peu à peu les Pécaporettes ont pris confiance en leur moyen et, du coup, ont pris le jeu à leur compte. Les passes arrivaient dans les cannes, les attaquantes devenaient plus mobiles avec et sans la balles. Cela a fait que des trous se sont créés dans l’arrière-garde veveysannes profitant aux attaquantes agaunoises. La pause fût atteinte avec un score de 3-0 en faveur de St-Maurice.
La deuxième mi-temps fût totalement en faveur des Pécaporettes qui aurait pu (dû) affoler plus le tableau d’affichage. Quelques poteaux, deux lattes et une gardienne veveysanne particulièrement affûtée ont fait que seul deux unités se sont ajoutées au score de la première mi-temps.
Pour un premier match, il y a eu beaucoup de point positif. Une défense bien en place, une gardienne intraitable, un power-play qui méritent quelques entrainements mais qui a fonctionné a 100% de réussite et des tentatives offensives qui promettent de belles choses pour la suite de la saison. Bravo les filles pour ne pas être tombé dans le piège du « match gagné d’avance ». Et félicitation à Nathalie pour son premier blanchissage!!!
UHT Semsales – St-Maurice Pécaporettes 8-1 (1-1)
But: Ana Oliveira
Assist: Evelyne Rappaz
Ce match s’annonçait comme plus difficile contre Semsales. Le jeu était plus rapide, plus (trop) physique. Malgré cela les agaunoises ont livré une première mi-temps de qualité avec notamment une défense bien en place. La suite du match se résume presque en un seul mot: bourrin. Il n’y a pas grand chose a dire, ni a tiré de la deuxième mi-temps.
Ce match a tout de même eu la qualité de montrer les points faibles à travailler pour Saint-Maurice, à savoir la réactivité sur les rebonds défensifs, la défense individuelle pas encore assez proche et la qualité de la relance tant au niveau de la passe que de la mobilité offensive.
Finalement je tiens quand même a félicité les filles pour leurs premiers matches de la saison. Malgré le peu d’entrainements que les nouvelles lignes ont eu pour se mettre en place, la qualité de jeu est allé en montant au fil des minutes, à l’exception de la 2e mi-temps contre Semsales. Les deux lignes se sont créées des occasions, avec plus ou moins de réussite certes, mais cela confirme que les changements apportés peuvent amener le plus qu’il faudra pour pouvoir accrocher un bonne place à l’issu du championnat.
Merci à Chichi pour son aide sur le banc, ses bons conseils ainsi que pour avoir su ronger son frein pendant tout le deuxième match.