Rapport saison 2015-2016 – La Une

« Après une promotion bien méritée l’année dernière et le retour en 3ème ligue, j’étais « surmotivé » pour prouver aux autres équipes que les Pécaporés seraient de la partie ! Je souhaitais arriver avec une équipe béton sur laquelle il faudra compter cette nouvelle saison.

Comme chaque été, lors des semaines avant la reprise du Unihockey, le passage par la case entraînements physiques devait être obligatoire. Cette fois, un bon nombre de joueurs ont répondu à l’appel, et nous avons pu profiter des compétences d’un préparateur physique. Cela ne pouvait qu’être bénéfique à l’équipe!

Cette préparation fût suivie d’un camp d’entraînement à Villars où nous avons pu mélanger sorties et entraînements. Un mélange d’une grande importance pour la cohérence de l’équipe.

Et puis, pour renforcer une ambiance saine et conviviale au sein du groupe, j’ai instauré les « afters-championnats » obligatoires. Il s’agit d’un apéro ou d’un souper, selon l’horaire des matchs, que chacun son tour a dû organiser. L’expérience fût vraiment chouette et je remercie chacun des joueurs pour avoir si bien jouer le jeu.

J’avais également à mes côtés un entraîneur assistant sur lequel j’ai pu compter en début de saison. Bien que, malheureusement, la collaboration a été de trop courte durée.

Avec tout ça, je sentais mon équipe prête à attaquer leurs premiers matchs avec une motivation puissance mille.

Le premier match de la saison, contre Genève, fût un match très intense. Nous avons directement pu montrer de quoi nous étions capables en ramenant un point à la maison. Ce jour-là, j’ai vu une superbe équipe, qui n’a cessé de progresser par la suite. Malheureusement, il manquait à mes joueurs un poil d’expérience et, je pense, un leader. C’est sur ces petits détails que les matchs se sont joués. Et puis, il nous manquait également le point le plus évident pour gagner des matchs : scorer. En effet, mon équipe a rencontré ce problème sur bien trop de match.

Parfois, le stress les a également déstabilisé ! Trop tendus avant les matchs, ils n’arrivaient pas à lâcher prise, leur jeu en a pâti, ainsi que le manque de goals marqués. Pour cela, j’ai pensé organiser, avant certaines journées, une sortie d’équipe. Eh oui, la gueule de bois détend les Chablaisiens…. c’est bien trop connu !

Nous nous étions fixé l’objectif d’un milieu de classement cette saison. Objectif qui me paraissait tout à fait abordable ; Le groupe était très serré, et mon équipe pouvait facilement se glisser parmi les autres. Aujourd’hui, sur ce compte rendu, je vous avoue ma tristesse. Une promotion l’année dernière pour être reléguer l’année suivante me fait mal. Mais je sais que cet échec va nous remotiver, du moins je l’espère de tout coeur. Nous allons y arriver, en repartant à fond avec des nouveaux joueurs qui ont soif de victoire. Notre intention est ferme : reconquérir la 3e ligue »

Mikael Coquoz

Événements à ne pas manquer !